Un siège bien adapté pour la sécurité du bébé

La nécessité du respect des normes d’usage du siège pour bébé est souvent incomprise par les usagers du véhicule qui ne se rendent pas compte d’ailleurs de son importance.

La priorité pour Maman

Divers facteurs entrent en jeu dans l’adoption du siège bébé, à commencer par l’attachement de la mère qui ne veut pas se convaincre que son enfant peut être en meilleure sécurité ailleurs que dans ses bras. La mère conductrice cherche les moyens d’avoir la possibilité d’avoir le bébé dans ses bras, ou au moins l’avoir à côté d’elle. Au fond d’elle-même, son souci consiste à trouver comment pouvoir s’occuper du bébé qui pleure tout en conduisant. En conséquence, elle triche, même en connaissant parfaitement les risques encourus. Evidemment, aucune mère n’acceptera que la sécurité de son enfant puisse passer au second plan mais toutes sont prêtes à transgresser les règles de sécurité à son appel. La raison principale de l’organisation de la voiture reste la peur du gendarme, avant toute autre considération. C’est ainsi que le fait d’installer le siège bébé sur le siège du devant est fréquent pour des trajets qu’elle juge subjectivement courts et inoffensifs.

Le bon siège, bien fixé

Trop souvent, le siège et le Bébé sont souvent fixés un peu sommairement à cause de la difficulté de l’arrimage qui n’est pas toujours compris même avec de la bonne volonté. Il y a bien un schéma du trajet de la ceinture de sécurité pour la fixation du siège mais quelquefois, Maman ne s’y retrouve pas parce que ce n’est pas toujours évident. On oublie aussi souvent que le siège adéquat varie avec l’âge et la taille de l’enfant car on se contente de récupérer celui qui a servi pour un petit cousin. Il arrive enfin qu’on ne résiste pas aux caprices de l’enfant et qu’on l’installe sur un rehausseur avant qu’il ait la taille et l’âge adéquats.
Il faudrait plus de sensibilisation pour l’adéquation siège-enfant-voiture car le système d’attachement peut être mal adapté à l’enfant et le siège mal adapté à la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post