Les conseils pour le maintien à domicile d’un senior

Ne jamais quitter sa maison est le souhait de presque tous les seniors. Cependant, cela devient difficile en cas de perte d’autonomie qui s’aggrave avec la vieillesse. Pour un maintien à domicile, une bonne organisation est nécessaire. Découvrez les points à ne pas négliger pour maintenir un senior à domicile.

L’aménagement du logement ou de la maison

Une des étapes les plus importantes à faire pour le maintien à domicile d’une personne âgée c’est l’aménagement de sa maison. L’aménagement de la maison peut demander des travaux légers ou conséquents selon le type d’habitation. Il peut également supposer l’installation de divers équipements permettant d’anticiper la perte d’autonomie ou de faciliter le déplacement et l’adaptation du senior. L’installation de barres d’appui ou de tapis antidérapants par exemple fait partie de ces équipements.

Vous pouvez également envisager l’aménagement d’une chambre à coucher dans le rez-de-chaussée pour éviter au maximum l’utilisation des escaliers et ainsi limiter les risques de chutes. Pour la salle de bain, la baignoire n’est pas conseillée pour un senior, le plus sécurisant est d’opter pour une douche à l’italienne. Si vous ne pouvez pas aménager une chambre en rez-de-chaussée, vous pouvez installer un monte-escalier. Ce dernier se décline en plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir et selon le modèle d’escalier dans la maison.

Vous pouvez aussi installer des boutons d’alarme pour donner l’alerte en cas de problème. Il y a aussi les bracelets détecteurs de chute qui sont très efficaces et qui vous permettent de savoir si votre proche est tombé ou s’il a eu un accident. Le détecteur de fumée est également indispensable dans la maison d’un senior.

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile s’occupe de votre proche dépendant ou isolé. Avec les services proposés sur Yoopies, vous pouvez rester zen et automatiser toutes vos démarches administratives. Vous pouvez fixer le nombre d’heures par semaine. Avec cette agence, vous aurez un accompagnement sur mesure. Vous avez le choix entre une aide à domicile ou une dame de compagnie. La différence entre les deux est que l’aide à domicile assiste votre parent dans les tâches quotidiennes, elle assure le bien-être de votre proche. Elle assiste votre proche dans tous les petits gestes du quotidien. Comme par exemple les repas, les courses, les déplacements en pharmacie, les tâches ménagères et administratives.

Quant à la dame de compagnie, sa présence permet de lutter contre l’isolement. Elle peut tenir compagnie votre proche parent lors des repas, durant les séances de lecture ou encore pendant les promenades.

Pour financer une aide à domicile, sachez qu’il existe de nombreuses aides fiscales et sociales pouvant vous être utiles. C’est le cas de l’Allocation Personnalisée d’autonomie qui finance partiellement les services d’aides à domicile des seniors à faibles revenus. Si votre proche est beaucoup plus fragile et donc demande une attention et des soins particuliers, le mieux serait de demander une hospitalisation à domicile et des services de soins infirmiers. Cela permet de faire une prise en charge médicale à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post