Pourquoi suivre une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale implique tous les membres de la famille sans aucune exception. Elle s’avère nécessaire en cas de difficultés récurrentes qui gênent tout particulièrement l’équilibre au sein du foyer. Zoom sur la nécessité de suivre une thérapie en famille.

La consultation est-elle une nécessité ?

Enfant roi, méfiance entre les membres de la famille, recomposition ou encore manque de communication sont des problèmes fréquents au sein des familles modernes. D’autres soucis beaucoup plus graves peuvent éventuellement survenir. L’essentiel est d’en déterminer la cause et de réparer les dégâts à temps pour éviter les situations de non-retour. Le fait de trop gâter un enfant ne signifie pas que vous l’aimez. Et la recomposition n’est pas toujours synonyme de difficultés d’adaptation. Bien au contraire, on a tendance à tout comprendre à l’envers. Il suffit d’inverser les tendances pour redresser sa vie de famille. Certes, cette initiative peut s’avérer difficile au début, mais le temps permet de s’adapter. Si vous avez du mal à redresser la situation au sein de votre foyer, pensez à consulter un spécialiste pour organiser une thérapie familiale et résoudre rapidement avec les conseils d’un professionnel, les soucis familiaux qui vous pèsent.

Le type de thérapie familiale à suivre

Le psychothérapeute de famille peut adopter une ou plusieurs techniques à la fois dans le cadre d’une thérapie familiale. Il peut par exemple commencer par la sculpturation, une sorte d’exercice qui consiste à intervertir les rôles de chaque membre de la famille. Cette technique permet de déterminer et de connaitre ceux qui dominent dans la famille. La phénoménologie aide également à définir les traits dominants de chacun, de façon à travailler sur les défauts et à améliorer les comportements au sein de la famille. La question miracle, quant à elle, consiste à déterminer le miracle rêvé par chacun. Cette technique met en évidence les désirs de chaque membre concernant les améliorations imaginables pour agrémenter la vie de famille. Chacune de ces thérapies s’apparente à un jeu, de façon à éviter le stress au cours des séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post